Acheter un véhicule d’occasion
Vous avez 2 types de vendeurs possibles : les professionnels ou les particuliers.
Les concessionnaires de 2 deux roues présentent un avantage très important à savoir une garantie en cas de problème. Vous devrez donc avoir sur votre facture la mention d’une garantie d’au moins 3 mois qui est le minimum légal, garantie incluant le suivi, l’entretien, la main d’œuvre et les pièces en cas de problème sur votre moto.
Pour un achat auprès d’un particulier, il n’y a plus de garantie professionnelle mais le prix est souvent plus avantageux. C’est donc à vous d’être vigilant sur l’état du véhicule et sur la conformité de ce que vous achetez.
Les principaux points à vérifier sont :
- L’aspect esthétique du véhicule. S’il présente des traces de chute, des éclats de peinture ou autre rajout.
- Contrôlez l'aspect général extérieur. Essayez de repérer s’il y a de la rouille, des bosses, des rayures...
- Vérifiez le bon fonctionnement du tableau de bord, des feux, clignotants, de l’avertisseur sonore, des commandes, du compteur, du compte-tours et pensez à contrôler le kilométrage.
- Demandez au vendeur le carnet d'entretien et n’hésitez pas à passer un coup de fil au dernier garage pour avoir leur avis sur le véhicule.
- Une vérification de l'état des pneus et des amortisseurs vous permettra d’en savoir un peu plus sur le comportement du vendeur, pensez également à jeter un œil sur le niveau d’usure des disques et des plaquettes de frein.
- Pensez à contrôler le moteur et la transmission : d’éventuelles fuites, la tenue du ralenti du moteur, les montées en régime, l’état du kit chaine.
Dernière étape, l’essai du véhicule qui vous permettra de vérifier la tenue de route et de déceler quelques bruits un peu douteux. Pensez à bien vérifier que le véhicule est assuré et que la carte grise est au même nom et correspond à la moto.
N'hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour toute demande de renseignement.
Voir l'ensemble de nos conseils